top of page

Des mots pour guérir les maux 

L'HYPNOSE - Un peu d'histoire

 

Le soin par la suggestion hypnotique !

 

L'Hypnose existe depuis la nuit des temps. Les premières traces de l'Hypnose ont été retrouvées il y a 6000 ans en Mésopotamie où un manuscrit cunéiforme sumérien décrit des guérisons obtenues par le biais d'états modifiés de conscience.

 

Puis en Egypte 1500 av. JC les rapports entre le cerveau et l'esprit étaient déjà étudiés. Le plus grand document médical de l'Egypte ancienne décrit 877 procédés médicaux, dont les méthodes et applications de l'hypnose théapeutique. 

 

Plus tard, en Grèce comme à Rome, la suggestion hypnotique est utilisée dans les temples de guérison. 

En Europe, Afrique, Amérique, Australie, partout on retrouve des coutumes de soins par l'esprit, des rituels intégrant des éléments de l'hypnose thérapeutique moderne. 

 

Au 19ème siècle le professeur de médecine français Hyppolite Bernheim, célèbre dans le cadre de l'histoire de l'Hypnose et à l'issue de ses recherches et expériences inventa pour l'Hypnose le terme "psychothérapie" le soin par la suggestion hypnotique. Nous savons donc qu'à l'origine "psychothérapie" c'était l'Hypnose.

 

Depuis son origine l'Hypnose fut développée par des thérapeutes pour leurs patients avec comme seul but aider son prochain.

Hypnose ericksonnienne

 

Le célèbre psychiatre et psychothérapeute américain Milton Erickson (1901-1980), est reconnu dans l’histoire de l'Hypnose comme un « thérapeute hors du commun ». 

Convaincu des effets thérapeutiques de la suggestion et de l'Hypnose, son savoir-faire en Hypnose Classique, ses idées et ses stratégies thérapeutiques, ont transformé la pratique de l’hypnose en thérapie. Sa pratique était stratégique, basée sur des suggestions indirectes et permissives pour pouvoir répondre aux besoins uniques de chacun.

L'Hypnose à la manière d'Erickson est une véritable "boite à outils" souple et adaptative pour tout individu.

L'Hypnose éricksonienne est à l'origine des techniques modernes de langage hypnotique utilisées aujourd'hui en Nouvelle Hypnose (thérapie individuelle, familiale, systémique et brève.)

Milton Erickson, père de la Nouvelle Hypnose a également été source d'inspiration à la naissance de la PNL. (programmation neuro-linguistique), que vous découvrirez plus en détail dans le chapitre PNL.

Il conduira ses patients sur le chemin du « comment » changer, plutôt que vers le « pourquoi » et la compréhension de la souffrance.

 

La Nouvelle Hypnose thérapeutique s'appuie sur la base d'un langage technique, verbal et non verbal. 

L'esprit de la Nouvelle Hypnose est plus ouvert, le thérapeute est plus attentif aux besoins et au bien-être de la personne, elle est la première forme d'Hypnose à donner la parole au patient, s'intéresse à la qualité de vie de la personne, de ses rêves, de ses valeurs et ses croyances, de son développement personnel. 

Pourquoi l'hypnose ? 

 

En contournant les barrières du conscient et en accédant directement à l'inconscient, cela permet de :

 

- chercher et libérer le potentiel de ressources qui est en vous,

décupler votre créativité,

- décupler votre capacité d'apprentissage

- chercher, trouver un comportement plus adéquat et harmonieux à votre vie

- décupler votre capacité de mémorisation et de souvenir,

- modifier votre percéption de l'écoulement du temps

- maîtriser vos émotions, prise de parole en public

- gérer votre stress

- traiter les comportements compulsifs et addictifs (tabac, alcool, alimentaire)

- apprendre à dépasser vos capacités physiques (idéal pour les sportifs )

- et bien d'autres choses encore...phobies, allergies....

 

A travers l'hypnose, vous apprenez une relation à vous même, à vos émotions, à votre vécu, à votre corps de façon plus approfondie, plus efficace et performante que dans la vie de tous les jours. Car très souvent, nous essayons d'évacuer nos émotions, nos ressentis plûtot que de nous les approprier et les approfondir. 

 

 

 

 

L'hypnose nous permet de nous approprier de notre être profond.

 

L'hypnose est-il un état naturel ? 

 

Oui, chacun de nous expérimente l'état de conscience hypnotique plusieurs fois par jour. 

 

C'est un phénomène tout à fait naturel qui apparaît lors d'un moment d'inattention, un instant de rêverie, l'immersion dans un roman passionnant, un film, ou en train avec l'impression d'avoir parcouru plusieurs kilomètres en un temps record sans même vous en apercevoir.

 

Un peu comme si vous étiez dans la lune totalement absorbé par ce que vous voyez ou ce que vous êtes en train de faire. L' attention se déplace en dehors de "l'ici et maintenant".

 

Que veut dire être "sous hypnose" ? 

 

L'hypnose est le passage d'un état ordinaire de conscience  à un état modifié de conscience situé entre la veille et le sommeil, un peu comme un rêve éveillé, vous restez tout à fait conscient d'un bout à l'autre de la séance d'hypnose thérapeutique. C'est un état "Actif" et non "Passif" pendant lequel s'ouvre une communication directe avec votre inconscient.

 

 

Peut-on rester bloqué sous hypnose ? 

 

C'est un état naturel modifié de conscience pendant lequel vous êtes en dehors de l'ici et maintenant" et que vous expérimentez tous les jours plusieurs fois par jour sans vous en rendre compte. Pourtant vous ne vous sentez pas bloqués à chaque fois que cela vous arrive. En séance d'hypnose vous pouvez à tout moment ouvrir les yeux, vous lever et partir. 

 

"L'hypnose, c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne" - Milton Erickson 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​© 2014 by Corinne Patary. 

bottom of page